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Little Big Planet

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Message  x-schneks Sam 18 Oct - 12:27


Little Big Planet Little-big-planet

Si la PS3 avait besoin d'un jeu phare, d'un étendard capable
d'afficher une vraie personnalité et faire office de mascotte à la
console, elle vient de le trouver. Parti de nulle part, LittleBigPlanet
est véritablement un concept, un petit phénomène complètement inédit
qui va du jeu à l'outil de création le plus complet qu'on puisse
imaginer. La première étape de votre rencontre avec LBP sera évidemment
le jeu, à travers le mode Story et les niveaux conçus par les
développeurs de Media Molecule. Des niveaux qui vous familiariseront
avec le design si particulier du jeu et son côté scrapbook qui se base
sur une esthétique bricolée autorisant tous les styles. D'un point de
vue plus ludique, malgré son énorme richesse, la base du gameplay de
LittleBigPlanet est excessivement simple et nous renvoie aux racines du
jeu de plates-formes. Tout ce que Sackboy, votre poupée de chiffon
préférée, sait faire c'est aller de gauche à droite, sauter et
s'accrocher à quelque chose. Grâce à Media Molecule, tout le monde peut
se souvenir qu'avec peu, on peut faire beaucoup. Déjà parce que chaque
décor a non pas un, ni deux mais trois plans, ce qui fait que le
tableau en 2D qui vous fait face contient en vérité trois niveaux de
profondeur et donc autant de possibilités de voies à suivre ou de
bidules à dénicher. De plus, une action aussi simple que le fait
d'agripper une surface a des implications plus variées qu'on le pense.
C'est là qu'intervient le génie du level design.

Little Big Planet Lbplp3262Le niveau inspiré du Japon est un bel exemple de plate-forme ardue.Interrupteurs
de toutes sortes, gestion de la physique, explosifs, feu, engrenages,
tout ce qui peut agir et réagir est mis à contribution pour créer des
mécanismes retors et donner vie à des niveaux de plates-formes parfois
jouissifs et beaucoup plus exigeants qu'on aurait pu le penser, eu
égard à l'orientation grand public du jeu. Certains stages vous feront
cogiter, d'autres mettront vos réflexes à l'épreuve en abusant de vils
pièges et de timings particulièrement pointus couplés à des sauts
demandant une grande précision pour atterrir sur un point étroit situé
quelque part entre le vide et un ennemi hérissé de pieux. Il faut
préciser que même la physique est ici mise à mal et pour une fois, on
pourra la qualifier de lunaire sans que cela soit péjoratif. Si les
effets de la gravité et de l'inertie sont crédibles, ils ont cette
souplesse et cette exagération étrange d'où émane précisément ce
sentiment d'être sur une planète où la gravité serait légèrement moins
forte. La précision a son importance car elle se ressent dans la prise
en main. Ainsi, Sackboy a tendance à flotter un peu lorsqu'il saute et
surtout quand il touche à nouveau le sol. La chose est à double
tranchant. Cohérente avec le reste du game design, cette latence
augmente le challenge en vous forçant à faire preuve d'une précision
parfois diabolique dans la force et la longueur de vos bonds. Mais le
retour de flamme est que même une fois qu'on a pris le pli, il n'est
pas rare que l'on se sente pénalisé par ce manque de finesse des
commandes. Un point qui peut paraître anodin, mais qui apparaît comme
le plus gros défaut du jeu comme on le constate dans certains levels
très exigeants en matière de plates-formes. Malheureusement, il se
conjugue à un souci de maniabilité qui touche aux fameux trois plans
d'action entre lesquels il n'est pas rare d'évoluer sans vraiment
l'avoir voulu.

Little Big Planet Lbplp3263A deux, on triomphe de bien des épreuves.Toujours
est-il que, finalement, Media Molecule est revenu au fondement du jeu
vidéo, ce que quantité de game designers n'arrêtent pas de répéter sans
jamais le faire : réduire le nombre de commandes et miser sur
l'environnement et l'interaction naturelle pour créer un gameplay. Du
coup, même s'il est assez court, le mode Story est d'une richesse qu'on
n'avait pas croisée depuis longtemps. Sans compter que chaque niveau
offre une réelle rejouabilité. Chacun renferme plusieurs passages et
cachettes secrètes dans lesquelles on trouvera les objets à collecter
pour l'éditeur mais également des sections réservées au multijoueur. En
ligne ou en local, jusqu'à 4 joueurs peuvent entrer en jeu et déambuler
à l'écran et ainsi accéder à certaines zones nécessitant un travail en
coopération. C'est de la sorte que l'on fait connaissance avec l'aspect
communautaire de LittleBigPlanet. Un aspect qui s'exprime à son plus
bas niveau dans la customisation de son Sackboy que l'on peut habiller,
coiffer, accessoiriser à sa guise. Avant même d'utiliser les fonctions
de chat intégrées, on pourra même communiquer par le corps en agitant
les bras, le bassin ou la tête et en utilisant les expression faciales
contrôlées par la croix directionnelle.

Little Big Planet Lbplp3264L'éditeur de niveau, un outil complet et complexe.Bien
sûr, ceci n'est même pas le quart de ce que LittleBigPlanet propose
dans le domaine de la créativité. Une fois que vous aurez terminé les
niveaux inclus dans le jeu, vous pourrez passer à la suite, l'éditeur
et le partage de contenu, que l'on parle de niveaux entiers ou même de
tableaux de score. Il est donc temps d'aborder l'éditeur de niveaux.
Pour rappel, la première chose à faire est de collecter des matières
premières en complétant des niveaux, ceux du studio ou ceux des autres
joueurs. Matériaux, formes, autocollants, on ne s'amusera pas à
énumérer le nombre de bidules que l'on peut ramener dans son atelier
pour simplement expliquer de manière succincte la richesse de la chose.
Il suffit pour bien comprendre de voir ce que certains malades ont pu
créer lors de la bêta du jeu. Des niveaux classiques, des blagues de 30
secondes, un calculateur capable de réaliser des opérations
mathématiques (!), le champ des possibles a déjà explosé durant cette
première phase et sur les serveurs de test, on pouvait déjà se lancer
dans des niveaux basés sur la course ou même jouer à Space Invaders.

Little Big Planet Lbplp3265Les serveurs ne tarderont pas à se remplir de niveaux créés par les joueurs.Pour
une fois, on peut dire que des développeurs ont tenu une promesse,
fournir un outil capable de tout faire. Une multitude d'interrupteurs
peuvent être configurés et câblés de diverses manières, des moteurs
feront tourner des roues ou des plates-formes, des boulons les feront
trembler, des haut-parleurs diffuseront sons ou musiques selon votre
mixage personnel, certains accessoires serviront à faire apparaître des
ennemis ou des objets et on en passe tellement on s'y perd. D'autant
que chaque item peut être configuré à travers une multitude de
paramètres. Vous pourrez même créer une voiture si le coeur vous en
dit. Au final, on ne vous donne pas seulement la possibilité de
concevoir l'architecture d'un niveau mais même de créer des scripts qui
le rendront dynamique, provoqueront des mouvements, des sons, des
événements divers. Cet éditeur, malgré une interface simpliste un peu
cheap cache un véritable outil de création. Seul regret,
l'impossibilité d'importer sa propre musique, ses sons perso ou ses
propres fichiers images.

Little Big Planet Lbplp3266Une carlingue, des roues, des moteurs et un interrupteur, oui on peut faire une voiture qui fonctionne.Seulement
voilà, il y a un comme un hic. Toute cette richesse a un prix : du
temps et du travail. Là où Spore, comparaison inévitable, se voulait
hyper accessible et permettait au joueur lambda de diffuser des
créations correctes, LittleBigPlanet est nettement moins simple
d'accès. L'énorme quantité d'objets et de réglages refroidira vite les
moins téméraires et il faudra non seulement faire preuve de créativité
mais aussi de rigueur, de patience et d'acharnement pour dompter cet
outil incroyable et l'espace de travail qui nous est offert. Très
franchement, on n'a pas envie d'en faire un défaut, simplement
d'avertir les joueurs de deux choses importantes. La première, c'est
cette difficulté qui vient d'une simple réalité : un outil ne peut pas
tout faire à votre place. La seconde, c'est que du coup, il faut
s'attendre à ce que les niveaux mis en ligne par la communauté soit de
qualité très inégale. Fatalement, comme la preuve en a été faite aussi
bien sur la bêta que sur les serveurs de test, on trouvera des niveaux
à l'intérêt discutable, inexistant parfois, ou mal construits car pas
encore peaufinés. Ce qui n'empêche que l'on fera aussi la découverte de
pépites d'ingéniosité sans cesse renouvelée, ce qui là encore a été
démontré tout au long de ce mois. Avec ces idées simples et son éditeur
compliqué, il ne tient donc plus qu'aux joueurs de faire la qualité de
LittleBigPlanet. Et certains ont déjà oeuvré à la chose avec brio.



Vidéo du teste
Vidéo du multi
Création d'un niveau

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Message  nicoguigui Sam 18 Oct - 22:06

Ouai il a l'air styler vous trouver po les gars Cool Question

par contre ja po de Fusil Assaut Fusil Mittrailleur
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Message  x-schneks Sam 18 Oct - 22:11

Ouais à font ! Mais il été censé sortir ce mercredi, mais il vienne de le reporter au 14novembre Sad
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